La plateforme musicale d’écoute et de téléchargement au format mp3 dénommé Dilandeau est un bel outil inventé au profit des amoureux de la musique. Depuis son avènement, ce moteur de recherche focalisé sur la musique fait son petit bonhomme de chemin. Mais quels sont ses avantages et inconvénients pour l’utilisateur ?

Dilandeau: quels avantages pour l’utilisateur?

Tout d’abord, sur Dilandeau, l’utilisateur a la possibilité d’écouter directement ou de télécharger la musique à sa volonté. La barre de recherche de la plateforme permet à l’utilisateur de retrouver un morceau même s’il n’a pas le titre ou le nom de l’artiste au complet. Son moteur de recherche fait instantanément des propositions de chansons à partir des mots-clés saisis pour permettre de retrouver sur la liste proposée le titre de la chanson ou l’artiste qui la chanter. La recherche est simplifiée et très rapide pour écouter de la musique à n’importe quel moment. L’utilisateur n’a pas besoin de payer à quiconque puisque toutes les opérations sont gratuites. L’autre avantage est que, non seulement la plateforme Dilandeau est gratuite mais aussi légale.

Dilandeau: quels inconvénients pour l’utilisateur?

Le premier fait c’est que la gratuité de Dilandeau se paye autrement même si l’utilisateur ne verse pas l’argent à un particulier. Les publicités défilent interminablement pendant que l’on est sur le site. Voilà une stratégie par laquelle le créateur de Dilandeau récupère son argent indirectement. L’omniprésence des publicités et le look du site n’inspirent pas totalement confiance. Aussi, il manque parfois des chansons ou artistes. La plateforme pose également le problème d’espace si l’utilisateur y accède avec son smartphone. Il faut parfois supprimer beaucoup de fichiers de son android avant de pouvoir faire des téléchargements. Mieux, sans la connection internet, l’accès à la plateforme Dilandeau est carrément impossible.