Le choix d’une bonne sonorisation doit se baser essentiellement sur trois principaux facteurs. Il s’agit de la prestation ou du type de projet concerné, de la taille de l’espace à sonoriser ainsi que du nombre de personnes au cours de l’activité. Mais au-delà de ces trois facteurs, il y a de multiples autres facteurs à prendre en considération dans l’achat d’une sono de qualité.

L’autonomie du matériel

Pour une sono complète en studio comme dans la rue ou pour des performances live dans des salles de 500 places environ, l’autonomie est un critère sur lequel jouent beaucoup de groupes de musiques aujourd’hui. Cela est motivé par plusieurs situations qui peuvent survenir lors de la prestation. Pour l’achat de votre sono, il faudra donc définir s’il doit être alimenté par une batterie ou via une connexion filaire à une source d’alimentation.

La modularité du dispositif de sono

Si l’on connaissait beaucoup plus les amplis combos et les enceintes portables, il est aujourd’hui possible de constituer des configurations modulaires. Ces derniers peuvent se faire en format 1.1, 2.1, 2.2 ou 4.2 en fonction de la faisabilité. Le format 4.2 par exemple est basé sur un petit mixeur (séparé ou intégré), un caisson de basses actif ainsi que des satellites montés sur embase. Ceux-ci ont la capacité de supporter plusieurs transducteurs en Line array. En mettant en place un système complet de cette nature, il est plus aisé et plus rapide de faire une mise en route dans le cadre d’une activité. Pour se procurer un format colonne amplifiée avec le HK Audio POLAR 10 par exemple, il faut un budget avoisinant les 800 euros.

Les connexions ainsi que l’alimentation de la sono

Depuis quelques années, c’est une alimentation alternative sur batterie interne 12V dont sont équipés les amplis de sono portables. C’est par exemple le cas de l’Uber PA qui permet de bénéficier jusqu’à 50 heures d’autonomie. En outre, il faudra veiller aussi aux moyens de connexion du dispositif avant l’achat. De plus en plus de personnes se tournent vers la connexion sans fil Bluetooth à cause de l’avantage considérable qu’elle offre pour la diffusion d’une playlist ou d’une bande-son depuis l’ordinateur, le smartphone ou la tablette. Il existe sur le marché plusieurs modèles de sono qui offrent une portée de 10 m pour la connexion Bluetooth. Cependant, si la sono est destinée à des prestations en live, il serait préférable d’opter pour une connexion câblée afin d’éviter les décalages, même si ce n’est que quelques millisecondes.

La mobilité de la sono

Si certaines personnes ne voient pas cela comme un critère important dans le choix d’une sono, cela est pourtant capital aujourd’hui. Il est aujourd’hui possible de se procurer des équipements avec un poids et un volume très réduit comparativement aux équipements de sonorisation traditionnels. Il s’agit en fait là de systèmes de sono appelés « nomades » qui conviennent parfaitement à une utilisation en extérieur. Pour la diffusion de musique dans un parc, dans une salle de danse ou pour l’animation de conférences et de concerts de rue, un système de sono assez mobile offre de gros avantages.