Le meilleur ami de l’homme, comme tout être vivant, a besoin d’être entretenu pour être en bonne santé. Pour son entretien, des soins réguliers doivent être réalisés. Outre ces soins, l’attention portée à son égard lui permettra de se sentir aimer et de s’épanouir. Voulez-vous bien entretenir votre chien ? Cet article vous sera utile.
Le laver régulièrement
Selon la race, la taille et l’âge du chien, il devra être lavé plus ou moins régulièrement. Les grands chiens dotés de poils courts (les bergers allemands par exemple) peuvent prendre un bain tous les 6 mois contrairement aux chiots qui prendront le leur tous les 15 jours. Quant aux grands chiens à poils longs, un bain mensuel est recommandé. Pour laver le chien, brossez-le d’abord afin de retirer tous les poils morts et de démêler par la même occasion les nœuds. Pensez à prendre une brosse adaptée au type de poils de votre chien. Pour un Cane Conso, visitez https://www.cane-corso.fr/. Après le bain à l’eau tiède, séchez-le à l’aide d’une serviette propre puis brossez-le à nouveau.
Le nourrir
Le chien a besoin d’être nourri. Donnez-lui des aliments frais et de l’eau. Contrairement aux adultes qui n’ont besoin de manger que deux fois par jour, les chiots doivent manger au moins trois fois par jour. Leur alimentation varie en fonction de leur race. Prenez donc la peine de prendre les aliments correspondant à la race de votre chien tout en lui donnant la quantité nécessaire.
L’abriter
Il est important que le chien dispose de son espace où il se reposera. Cet endroit doit être confortable, sec et chaud dans la nuit pour lui permettre de dormir paisiblement. Qu’il aime passer du temps à l’extérieur ou à l’intérieur, votre chien à besoin d’un abri qui lui procurera tout le confort dont il a besoin.
Le faire consulter
Le chien doit voir un vétérinaire au moins une fois par an pour son bilan complet et ses vaccinations. Si vous relevez des symptômes de maladie, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous chez son vétérinaire. Les chiens sont très sensibles et fragiles donc une négligence pourrait leur être fatale.