Une bonne trancheuse de jambon peut vous faciliter la tâche à la cuisine. Quand elle est bien choisie, elle peut être très polyvalente et vous permettre de faire d’excellentes coupes. Voici quelques éléments à prendre en compte pour faire le meilleur choix.
La taille de la lame
C’est la taille de la lame qui détermine la taille de vos coupes. Par rapport à la taille des aliments que vous allez couper, vous pouvez facilement déterminer la lame dont vous avez besoin. Une lame de 195 mm ne vous servira qu’à couper des saucissons et des petits jambons par exemple. Pour des jambons de plus grandes épaisseurs, une lame de 370 mm serait plus efficace. Le choix de la lame se fera donc en fonction des produits que vous allez trancher. Pour vous faire une idée, visitez ici quelques modèles de trancheuses à jambon.
La vitesse de rotation
Pour couper votre jambon plus facilement, la vitesse de rotation est un facteur important. Il faut noter que plus la lame est grande, moins la vitesse facile est élevée. Les vitesses sont le plus souvent comprises entre 250 et 400 tours/minute. Pour certaines trancheuses, elles peuvent être réglées, mais pour d’autres non. Il faut donc être assez vigilant lors de l’achat pour choisir une trancheuse que vous pouvez régler ou une trancheuse dont la vitesse vous convient.
La forme de la trancheuse
Selon que la trancheuse soit verticale ou oblique, elle a un impact sur vos coupes. Une trancheuse verticale offre une coupe de meilleure qualité, mais nécessite du temps, car vous devez vous-même positionner votre jambon. Avec une trancheuse oblique, la coupe est plus rapide et la mise en place et le retrait du jambon plus. La forme verticale est mieux adaptée à l’usage personnel tandis que la forme oblique est beaucoup plus adaptée à l’usage professionnel ou pour de grandes quantités de coupe.
Similaire
























