Il y a fuite d'eau lorsqu'un canal de transport d'eau est endommagé (robinetterie, tuyauterie, canalisations). Qu'elle se manifeste par des gouttes, un jaillissement ou qu'elle soit visible, cette panne doit être rapidement détectée pour en réduire les conséquences. À cet effet, voici quelques idées à appliquer.
Vérifier votre compteur
Le test du compteur d'eau est une astuce facile à mettre en oeuvre et efficace pour détecter de façon claire et nette, la présence d'une fuite d'eau dans vos locaux. Dans l'idéal, cette technique dont être déroulée complètement le soir, plus précisément au moment où vous avez fini de faire la cuisine, tous vos travaux domestiques et de prendre un bain. Il s'agira d'arrêter la consommation d'eau à tous les niveaux et sous toutes ses formes (robinets, toilettes, machines) et de relever ensuite les chiffres de votre compteur. Le lendemain à l'aube, il ne vous restera plus qu'à répéter cette dernière action et comparer les chiffres. Si vous ne remarquez aucune différence, tout est au point. Dans le cas contraire, vous avez une fuite d'eau chez vous. À noter qu'il est essentiel de s'assurer qu'aucune utilisation d'eau ne soit effectuée entre vos deux passages au niveau du compteur. Envie d'en connaître davantage sur la détection de la fuite d'eau ? Allez sur https://forum-thermographie.net/ .
Explorer d'autres astuces
Tester votre compteur vous permettra de détecter avec précision une fuite d'eau. Néanmoins, il existe d'autres astuces tout autant efficaces telles que l'écoute des tuyaux, le gaz traceur et la caméra thermique.
La première solution comme son nom l'indique, consiste à écouter les canalisations aux fins de déceler une différence au niveau de la vitesse de l'eau. Pour cela, vous devez avoir l'habitude de faire ce geste. Quant à la seconde, elle se traduit par l'émission d'un gaz dans les canalisations. Une fuite d'eau existe lorsque le gaz ressort. Enfin, la caméra thermique est une astuce qui consiste à faire une signature sur l'eau.