Le paiement électronique à partir d’une carte est très récurrent aujourd’hui. Que ce soit pour un achat en ligne, en magasin ou pour un retrait express, nous utilisons une carte bancaire au quelle on attribue des appellations diverses sans faire de différence. Ainsi, on a une carte de crédit, une carte bleue ou encore carte de débit. Dans cet article, nous allons faire la différence entre carte de débit et carte de crédit.
Qu’est-ce qu’une carte de débit ?
Une carte de débit est en général une carte bancaire usuelle destinée à effectuer des débits. C’est-à-dire, qu’avec cette carte, vous pouvez faire des retraits, des paiements et des transactions. C’est donc une carte courante utilisée par beaucoup de personnes en magasin, en ligne, etc. Il faudrait noter qu’une carte de débit peut être immédiate, en ce sens que les opérations effectuées sont rapidement visibles sur le solde du compte. Une carte de débit peut aussi être différée, c’est-à-dire que les transactions peuvent être débitées plus tard, pas immédiatement. Vous aurez accès à l’explication.
Qu’est-ce qu’une carte de crédit ?
La carte de crédit, quant à elle fonctionne un peu comme une carte de débit. Celle-ci peut être aussi utilisée pour faire un paiement ou un retrait. Mais la spécificité est que le crédit peut être renouvelé. Reliée à une réserve d’argent, l’utilisateur a le choix entre prendre de l’argent dans cette réserve ou non. Lorsqu’il faut renouveler le crédit, vous avez la possibilité de le faire auprès d’un organisme financier spécialisé. Plus besoin de la rattacher forcément à un compte bancaire.
Quelle est la différence à relever entre les deux types de cartes ?
À l’usage, de nombreux utilisateurs confondent la carte de crédit à celle de débit. En réalité, c’est la carte de débit qui est la plus utilisée. Elle est remise par les banques aux clients afin de leur permettre d’effectuer des transactions, car, reliée à votre compte bancaire. Vous pouvez retirer autant que votre solde le permet. Si la carte de débit permet d’utiliser votre solde en banque en tout lieu, la carte de crédit elle, ne permet de faire qu’un seul prélèvement par mois. Ceci est notamment possible le dernier jour ouvrable du mois. Toutefois, les deux cartes sont reliées à votre compte bancaire, mais avec des fonctionnalités différentes, donc plus de confusion.