Les bretelles biclip ou bretelles à deux bandes
Souvent utilisées pour fixer un pantalon ou une culotte, les bretelles sont des bandes de tissu, qui passent par les épaules afin de tenir des vêtements. Existant depuis plus de trois siècles, les bretelles sont encore très utilisées sous différentes formes et dans plusieurs modèles d’habillement. Quels sont les différents modèles de bretelle ?
Les bretelles biclip ou bretelles à deux bandes
C’est la forme de bretelle la moins connue. Pour ceux qui ne la connaissaient pas, découvrez ici ce type de bretelles dont les bandes sont uniquement de côté. Comme vous le verrez plus loin dans l’article, les bandes arrière des bretelles passent pour la plupart dans le dos sur la colonne vertébrale. Les bretelles à deux bandes qui ont pour avantage d’être discrètes sont de sorte que les bandes avant et arrière n’existent pas. Les bretelles biclip ont donc juste des bandes latérales, une à gauche et l’autre à droite.
Les bretelles à 3 bandes ou bretelles en Y
Fabriquées avec trois attaches qui sont soit des pinces, soit des boutons, les bretelles en forme de Y sont constituées de trois bandes. Parmi ces trois bandes, deux descendent par l’avant et la dernière par l’arrière en passant sur la colonne vertébrale. Les attaches des bretelles en Y sont mises en place de sorte que les bretelles soient efficaces, c’est-à-dire deux devant sur les côtés et la dernière derrière dans le bas du dos.
Les bretelles à 4 bandes ou bretelles en X
Forme de bretelle la plus connue et la plus répandue, les bretelles en X sont identiques aux bretelles à trois bandes à l’avant. La différence entre ces deux types de bretelles se situe dans leurs formes dorsales. En effet, contrairement aux bretelles en Y, les bretelles en X ont deux bandes à l’arrière. Ces deux bandes se croisent dans le dos, formant un X. Les bretelles en X ont au total 4 bandes, et 4 pinces pour tenir le pantalon. Ces 4 pinces sont réparties de manière égale, c’est-à-dire deux devant et deux derrière.