Le miel de nigelle ou miel habba sawda est issue de la plante de nigelle, encore appelée cumin noir. La plante de nigelle pousse sur les hautes montagnes d’Egypte. Son miel est tiré du butinage des abeilles de ses fleurs. Le miel habba sawda est apprécié non seulement pour son goût mais également pour ses bienfaits. Lisez dans cet article, les caractéristiques et les vertus de ce miel.

Les particularités du miel de nigelle

Le vrai miel de nigelle est celui qui n’est enrichi ni de graines moulues ni d'huile de nigelle. Allez sur ce site internet pour en savoir davantage sur ces dérivés de nigelles. Le miel habba sawda se remarque facilement par certaines de ses particularités. En premier lieu, il y a sa couleur. À l’image de la couleur noire des graines de nigelle, son miel est d’une couleur marronne. Cependant, selon les conditions de récolte, elle peut être marron foncé ou claire. Ensuite, il y a sa texture. La texture du miel nigelle est douce et moelleuse. Autre caractéristique, l’arôme. Elle est originale et agréable. Son goût sucré et caramélisé avec un arrière-goût boisé est un véritable plaisir gustatif.

Les bienfaits du miel habba sawda d’Egypte

Le miel habba sawda d’Egypte, outre son goût qui est une invite à la gourmandise, il possède plusieurs vertus thérapeutiques et médicinales. Comme tout miel, le miel habba sawda est un énergisant, antibactérien, anti-inflammatoire et cicatrisant naturel. Il lutte contre les virus hivernaux (rhume, grippe…) et constitue un excellent booster du système immunitaire. Pris de façon régulière, il agit contre les problèmes respiratoires, rénaux et urinaires, les ulcères, les rhumatismes. Pour les diabétiques de type 2, le miel de nigelle aide à lutter contre la hausse du taux de sucre dans le sang. En cosmétique, le miel habba sawda lutte contre l’acné et l’eczéma. C’est également un remède naturel contre les douleurs dentaires.