Le bilan de compétences est le point que l'on fait sur soi pour connaître ses lacunes et faire ressortir ses forces et sa personnalité dans le futur. Ce bilan se fait en fonction des situations qui gênent chaque personne. Il se fait en face à face avec un consultant qui vous guide dans cette tâche.
Analyser ses compétences professionnelles et personnelles
On a parfois eu envie de mettre en jeu nos compétences pour être autonome et rendre notre société un peu meilleure. Mais ne pas se poser de questions sur ce que nous voulons mettre en jeu, nous embrouille et nous nous perdons dans nos pensées. Alors, pour mieux gérer ses pensées, on peut aller ici se faire examiner par un consultant afin d'être mieux orienté. En effet, il nous arrive de faire un rétro-contrôle sur nous-mêmes afin de mieux nous connaître, d'éviter certaines erreurs et d'envisager de nouvelles perspectives. Pour prendre conscience de nos actions envers nos pairs. De plus, il arrive que nous ressentions le besoin de changer de métier car nous ne nous sentons plus à l'aise ou nous sommes stables dans notre évolution. Il est donc important de savoir ce que nous voulons faire après mûre réflexion plutôt que de faire quelque chose sans réflexion préalable.
Définir un projet professionnel ou une formation
Lorsque nous suivons correctement les étapes du bilan de compétences, nous sommes en effet bien aguerris pour mettre en œuvre nos compétences dans des projets ou des formations. Les consultants en bilan de compétences nous guident et font ressortir le meilleur de nous-mêmes. En bref, le bilan de compétences encadre, valorise et oriente notre réflexion sur notre carrière et notre entreprise. En analysant vos compétences professionnelles et personnelles et en définissant votre projet professionnel ou une formation que vous allez suivre, vous êtes sur le chemin de la faisabilité d'un bilan de compétence.