Pour construire une nouvelle maison ou pour rénover l’ancienne, vous aurez besoin d’un permis de construire avant de commencer les travaux. Cependant, certaines personnes ignorent encore l’importance de ce document et ils ont donc du mal à l’avoir. Pour donc vous aider à prendre votre permis de construire, cet article vous propose quelques conseils.
Bien définir les travaux à entreprendre
Pour faire la demande de votre permis de construire, vous devez bien définir les travaux que vous voulez entreprendre. En effet, ce document dépend du type de travaux que vous souhaitez effectuer sur votre terrain. Cependant, sachez qu’il existe des cas où il n’est pas toujours nécessaire de prendre le permis avant de démarrer vos travaux.
Par exemple, s’il s’agit de transformer un local commercial en habitation ou de construire un abri de jardins, vous n’avez pas forcément besoin du permis. Par contre, il devient obligatoire lorsqu’il s’agit de la construction d’une maison neuve ou d’un agrandissement comme le rajout d’un garage, une piscine supérieure à 10 m² ou d’un atelier. Toutefois, avant de commencer un travail, quel qu’en soit sa taille, vous devez vous renseigner. Si vous désirez avoir plus d’informations sur l’obtention d’un permis de construire, cliquez sur https://www.camif-habitat.fr/renovation/maison/grange/permis-de-construire/.
Bien connaître les pièces à fournir
Pour réussir à prendre votre permis de construire, vous devez bien connaître les pièces à fournir. Toutefois, sachez que tous les documents dont vous aurez besoin pour le faire sont à votre disposition. Donc vous pouvez vous rendre dans une mairie ou sur un site du service public si vous avez besoin de plus d’informations.
Pour la constitution du dossier, vous aurez besoin d’un plan de situation, d’un plan de masse des orientations, d’un plan en coupe, d’un descriptif du terrain et de la présentation du projet. Aussi, vous devez présenter le plan des façades et des toitures ainsi que l’intégration du projet dans le paysage et une photo pour situer le terrain dans l’environnement proche et dans le paysage lointain.