Comme lors de tout voyage dans un pays étranger, il est important de prendre quelques dispositions sanitaires. Ceci est valable pour ceux qui viennent faire du tourisme ou les résidents expatriés à Madagascar. L’idéal est de faire une petite consultation chez votre médecin. Néanmoins, il est toujours bien d’avoir une idée des dispositions sanitaires à prendre.
Quels sont les vaccins nécessaires pour un séjour à Madagascar ?
Sur la plateforme l'Hebdomada, vous retrouverez d’innombrables informations sur l’île. Du retour de l'Hebdomada, vous saurez le budget à prévoir pour un voyage dans le pays, les richesses culinaires de l’île et bien d’autres.
Si vous prenez départ de la France pour Madagascar, il faudra forcément recevoir certaines injections. Des doses de rappel doivent donc se prendre contre certaines maladies. Il s’agit de l’hépatite B, le tétanos, la diphtérie, la coqueluche et la polio.
D’autre part, vous devrez aussi prendre une dose du vaccin de l’hépatite A. Cette opération se passe en deux étapes.
Vous devrez faire une injection avant votre départ. La deuxième surviendra un peu plus tard, soit 6 mois après la première. Cette manière de procéder permet d’avoir une immunité à vie contre l’hépatite A.
Pour ceux qui comptent résider pendant longtemps en Afrique et plus précisément à Madagascar, il est recommandé de se faire vacciner contre la fièvre jaune.
Quels sont les autres éléments à prévoir avant un voyage à Madagascar ?
À part ces vaccins, il est indispensable d’avoir une trousse de secours. Dans ce pack, gardez le nécessaire pour désinfecter et panser les plaies. Différents traitements doivent aussi se retrouver dans la trousse.
Il est vrai que le paludisme n’est pas réellement présent sur l’île, toutefois dans certaines régions du pays on peut contracter cette affection. Un traitement contre le paludisme peut s’avérer nécessaire en fonction de la zone visitée.