Vous souhaitez cultiver vos propres légumes ? Evidemment, c’est tout à fait possible dans un potager. Mais il n’y a pas que des légumes que l’on peut faire pousser pour qu’ils servent après de repas . On peut aussi cultiver des champignons dans le kit de culture nommé le marc de café. Mais comment y parvenir ?
Pourquoi choisir le marc de café pour la culture de champignons
Plusieurs sont les raisons qui nous amènent à cultiver des champignons dans le marc de café. D’abord, ce dernier est stérile grâce à la forte température à laquelle il est soumis. S’il est bien conservé, cela empêche la multiplication de bactéries et de moisissures. De plus, le marc de café est très riche en phosphore, en cellulose et en azote, des substances nutritives qui participent à la croissance des champignons.
Avant de commencer la culture des champignons, il est important de se procurer quelques éléments. Parmi ceux-ci, nous avons : le mycélium, une quantité de marc de café à température ambiante. À cela s’ajoute, également une caisse en bois et bien sûr un sachet en plastique résistant.
La culture des champignons dans le marc de café
Pour obtenir une bonne récolte, il y a quelques étapes à suivre. Pour commencer, il faut mélanger le mycélium avec le marc de café bien aéré. Ensuite, versez le produit dans le sachet noir résistant placé dans la caisse en bois.
Après cette phase, fermez le sachet et conservez-le dans un endroit frais et sombre durant la période d’incubation. Au bout de quelques jours, le mélange commencera à dégager une odeur agréable de champignons. Il est temps de faire des découpes dans le sachet et de le replacer au-dehors. Mais assurez-vous de le mettre dans un endroit non frappé par la lumière directe. Environ 21 jours plus tard, vous pourrez récolter et savourer vos premiers champignons.