Bien avant que les banques n’acceptent à accorder à un particulier un prêt immobilier, elles tiennent compte de plusieurs critères. Ceci pour s’assurer que vous serez en mesure de rembourser votre prêt. En fonction de quoi les banques acceptent alors les demandes de prêt immobilier ? La lecture complète de cet article va sans doute vous permettre d’avoir connaissance de ces critères.
Votre taux d’endettement et votre apport personnel
Avant que vous ne puissiez bénéficier d’un prêt immobilier, la première chose que prendra en compte la banque est votre taux d’endettement. Retrouvez sur ce site plus d’informations sur les critères pris en compte par les banques pour accorder des prêts aux particuliers. Ceci dit, vous devriez avoir un taux d’endettement raisonnable. Votre taux d’endettement devra être compris entre 30 % et 40 % et ceci suivant votre profil. Retenez que vos revenus doivent être le triple de la mensualité de l’emprunt. En dehors du taux d’endettement, l’autre chose également prise en compte par les banques est l’apport personnel du prêteur. En effet, les banques demandent à ce que vous contribuez également à financer votre projet à une hauteur donnée au minimum. Plus votre contribution est importante, plus vous avez plus de chance de bénéficier du prêt.
Votre situation professionnelle et votre âge
Mis à part les deux précédents critères, les banques prennent également en compte la situation professionnelle du prêteur. Si vous avez par exemple un contrat à durée indéterminée, vous aurez plus de chance de voir votre dossier être accepté. Pour ceux qui ont un contrat à durée déterminée, les chances sont trop faibles. Votre revenu est également pris en compte. Pour ce qui est de l’âge, il faudra notifier que les banques préfèrent prêter aux gens qu’elles pourraient voir durant une longue période. C’est ce qui fait que les banques priorisent les jeunes qui ont encore du potentiel et des années devant eux.