Engrais naturels pour le sol de potager
Il est bien possible de cultiver ses fruits et légumes dans son potager sans faire recours aux engrais chimiques. L’utilisation des fertilisants chimiques entraînent parfois la présence de substance toxiques dans les produits récoltés. Ce qui constitue un potentiel danger pour la santé. Il est donc préférables de faire l’option pour l’utilisation des engrais naturels pour enrichir et fertiliser le sol de son potager.
Les peaux de banane
À cause de leur teneur en phosphore et en calcium, les peaux de bananes, au lieu d’être jetées, peuvent servir de fertilisant. .Il y a un article qui en parle davantage ; retrouvez le ici
sur le site superjardin.
Pour ce faire il suffit tout simplement d’enfouir la peau de banane dans le sol au niveau de la base de la plante pour qu’elle commence à se décomposer après un temps.
On peut aussi récupérer les bananes trop mûres qui ne sont devenues impropres à la consommation et en faire de l’engrais naturel.
Les coquilles d’œufs
Elles sont très riches en calcium et donc peuvent favoriser considérablement la croissance des plantes lorsqu’elles servent de fertilisant. Il suffit d’écraser les coquilles d’œufs et les enfuir sous la terre à la base de la plante. On peut également concevoir un spray à base de coquilles d’eau avec lequel la base de la plante sera arrosée. Ce spray est obtenu en faisant bouillir les coquilles d’une vingtaine d’œufs dans 4 litres d’eau. Il faut laisser infuser les coquilles complètement pour filtrer plus tard et recueillir le liquide infusé qui servira de spray .
Le fumier
Il est produit par les éleveurs d’animaux. Il suffit de vous rapprochez des éleveurs bio pour négocier avec eux du fumier avec de la paille. Ce type de fumier est très riche en carbone et en azote. La plupart du temps les éleveurs considèrent comme déchets à gérer le fumier produit par leurs animaux. Il seront à coup sûr ravi de s’en débarrasser si vous allez vers eux pour en faire la demande.