Sommaire
Les mesures de capacité sont des notions mathématiques utilisées dans plusieurs domaines de la vie. A la cuisine, vous avez déjà surement été dans le besoin de mesurer, voire convertir par exemple une quantité de lait, d'huile indispensable pour un mets donné. Eh bien! Ne vous tracassez plus: il existe des méthodes simples et efficaces.
Les unités de mesure de capacité
Il existe une palette d'unités de mesure utilisées.On abordera ceux utilisés dans la vie courante car ceci vous sera d'une grande utilité. Il y a: le litre ayant pour symbole (L) ou (l), le décilitre qui est le dixième(1/10) du litre et de symbole (dl), le centilitre: centième (1/100) du litre et de symbole cl, le mililitre: milième (1/1000) du litre et de symbole (ml).
Conversion en decrescendo: du litre au mililitre
Elle est la chose la plus aisée à faire. Pour convertir un volume d'une unité en une unité qui la suit, on le multiplie simplement par 10 ou on ajoute un "0" au nombre si c'est un nombre entier: par exemple 2 litres de lait font 20dl, 20dl font 200cl, 200cl font 2000ml. On convient dont que 1L= 10dL=100cL=1000mL. Les préfixes "déci", "centi", "mili" vous guideront. Du coup, vous en déduisez que convertir de dL en mL revient à ajouter deux "0" au volume qui est en dl, ou le multiplier par 100.
Conversion en crescendo: du mililitre au litre
Il s'agit ici de réaliser l'opération inverse à celle décrite précédemment: il faut supprimer un "0" ou déplacer la virgule d'un seul chiffre vers le côté gauche pour convertir de ml en cl, de cl en dl ou encore de dl en litre. Par exemple 500ml d'huile font 50cl qui égalent 5 dl puis 0,5L. Par ailleurs convertir de ml en dl ou de cl en l, revient à déplacer la virgule après 2 chiffres. On sous-entend que pour passer de ml en l, la virgule se placera après 3 chiffres.