C’était aux environs de 14 h 03 minute, le samedi 28 mai 2022 à Ardennes, que quatre sur cinq bébés cigogneaux ont été sauvés par des pompiers. On vous revient sur les faits dans les lignes qui suivent.
Opération de sauvetage inhabituel effectuée par cinq pompiers à Ardennes
C’est le 28 mai passé que le service de département d’incendie et de secours a procédé à une opération de sauvetage inhabituelle. Il fallait qu’ils viennent en aide à des cigogneaux orphelins. C’est en effet durant la semaine que les cinq oiseaux sont devenus malheureusement orphelins, après une décharge électrique qui n’a pas épargné leur parent. Consulter cette source pour mieux comprendre la situation.
Face à la tristesse de l’évènement, le maire de la ville était obligé de faire signe au pompier pour que les bébés, eux aussi, ne subissent pas le même sort que leur parent.
La grande famille de cigognes avait trouvé refuge sur la cheminée de l’ancienne filature de la Ferté-sur-Chiers située non loin à quelques mètres de l’abribus village. Pour donc sauver ces malheureux oiseaux, les pompiers ont dû se servir d’une échelle semi-automatique.
C’est en effet depuis leur caserne que les pompiers ont déployé leur échelle. Sans cette intervention salutaire des combattants du feu, les petits cigogneaux allaient certainement mourir de faim, car personnes ne pouvaient aller vers eux pour leur donner à manger.
Plus de peur que de mal, malgré que la situation fût presque sans espoir, l’arrivée des pompiers a quand même rassuré la population. Malheureusement, les cinq rescapés n’ont pas pu survivre à l’opération de sauvetage.
Opération réussie, mais l’un des cinq oiseaux n’a pas pu survivre
Quatre sur les cinq bébés cigogneaux qui ont pu maintenir leur souffle jusqu’à la fin des opérations. Un d’entre eux a choisi rejoindre ses parents dans l’au-delà. Les quatre rescapés toujours vivants ont été mis sous la bonne garde des gestionnaires du parc Argonne Découverte par l’office français de la biodiversité.
Satisfaction totale dans le rang de la population sur place, quand bien même, un des cinq cigogneaux s’en est allé.