Quelques techniques pour calculer le stade de sa grossesse
La grossesse est le terme employé lorsqu’une femme a un fœtus qui grandit en elle, la plupart du temps dans l’utérus. Elle dure en général neuf mois et c’est assez compliqué pour certaines femmes de connaitre l’âge de leur grossesse. Comment donc calculer le stade d’une grossesse ?
La méthode de calcul de la semaine de grossesse
Encore appelé la semaine de grossesse effective, le calcul commence à partir du jour de la fécondation. Ce jour, surtout pour les cycles réguliers de 28 jours, a lieu le 14ème jour après le début des menstrues. La période de fertilité est entre le 10e jour et le 15e jour du cycle plus soit quatre jours avant l’ovulation et un jour après. Vous devez donc affiner le résultat en fonction de vos derniers rapports sexuels.
À titre illustratif, si le jour de l’ovulation à lieu le 18 juillet, la date de l’accouchement se situe autour du (18 juillet + 39 semaines de gestation en 2018-2019). La 39e semaine de grossesse se situe entre le 11 et le 18 avril. La première semaine de grossesse doit être entre le 18 et le 25 juillet. Pour en savoir plus, cliquez ici.
La méthode de calcul de la semaine d’aménorrhée
Qualifiée de méthode plus précise, elle est plus adaptée à celles qui ont un cycle menstruel irrégulier. Elle est basée sur le premier jour des dernières règles avant la fécondation, environ deux semaines avant l’ovulation. Cette méthode comptabilise le nombre de semaine sans menstruation et donc depuis le jour de début de vos dernières règles. Elle est valable même lorsque les règles anniversaires et les autres saignements surviennent.
Ayant besoin de précision, les gynécologues, les sages-femmes, obstétriciens adoptent plus la datation de la grossesse en semaines d’aménorrhée. Toute fois ces deux méthodes sont très utiles pour reconnaitre son stade de grossesse.