Si vous êtes un passionné de la science et du high-tech, vous avez sûrement déjà entendu parler du dark web. Les images que nous projettent le cinéma ont l’air de montrer qu’il s’agit d’un monde totalement inaccessible, sauf si vous êtes un as de l’informatique et qui n’est écrit qu’en codes informatiques. Mais le dark web peut être vu plus simplement. Cet article a donc pour but de vous donner plus d’explications sur le dark web.
Qu’est-ce que le dark web ?
Encore connu sous les noms d’internet sombre et d’internet clandestin, le dark web est la partie d’internet à laquelle on ne peut pas accéder en utilisant les navigateurs classiques, que sont par exemple Opéra Mini, Firefox, Google Chrome, etc. Cette partie du web est composée d’un grand nombre d’informations de toutes les catégories. Le nom évoque peut-être la peur, mais si on parle de da rk web, c’est principalement parce que cette zone d’internet n’est pas facilement accessible. Vous pouvez en savoir plus sur Do Not Link.
La création du dark web date de 1969. C’est en effet cette année-là que le tout premier message a été envoyé. A partir de là, des sites cachés, des réseaux obscurs ont commencé à se mettre en place.
Comment se rendre sur le dark web ?
D’ores et déjà, nous vous précisons qu’il est n’est pas illégal de se rendre sur le dark web. En revanche, les choses que vous aurez à faire sur cette partie d’internet, peuvent bien vous transformer en hors-la-loi.
Pour se rendre sur le dark web, la méthode la plus simple et la plus populaire est l’utilisation de Tor. Tor est un navigateur anonyme qui peut être facilement téléchargé à l’instar des navigateurs classiques. Le fonctionnement du navigateur est certes plus lent que les autres, mais tout cela est fait pour vous assurer une certaine sécurité.
Bien entendu, Tor n’est pas le dark web. Il s’agit de l’outil qui vous aidera à y accéder. Pour se rendre sur l’internet clandestin, il vous faut passer par des sites qui se terminent par .onion. Il n’y par ailleurs, aucune chance que vous tombiez sur un tel site lors d’une recherche, quel que soit le navigateur que vous utilisez.